NOS VILLAGES – AUDEVI

AUDEVI

BABOUTCHEU NGALEU

Baboutcheu-Ngaleu

Yaoundé

Baboutcheu-Ngaleu (Poutcheu-Ngaleu) est un village de l’ouest du Cameroun, en « pays » bamiléké. Situé dans le Département du Haut-Nkam, le village est à 11 km de Bafang, en direction du Sud, sur la route qui mène à Nkondjock. Baboutcheu-Ngaleu fait partie des chefferies traditionnelles de 2e degré Bamiléké du département du Haut-Nkam.

Histoire de Baboutcheu-Ngaleu

L’histoire des Baboutcheu-Ngaleu est commune à celle des migrations du peuple Bamiléké, ponctuée de récits de chasseurs, de guerres tribales et de querelles de succession. Celle de notre village remonte au 18eme siècle au cours duquel l’ancêtre fondateur, le chef MENGANGAA, arrive du haut plateau au lieu dit Toulàk près de Bafang, en expédition de chasse. II s’y installe avec ses compagnons, et recherche d’autres territoires giboyeux. Après quelques campagnes de chasse qui le conduisent vers le sud-est, il finit par s’installer à Ndalàk.

Lui succèdent sur ce site, les chefs NJIEKO, KEULIEU, TCHAMGOUE, TOUKO et TIAKO. Le successeur de ce dernier, Fuu NGALEU, le plus célèbre, décide de transférer la chefferie de Ndalàk, jugé trop périphérique et inconfortable, au site actuel, en territoire Balouk; ce transfert se situe au milieu du 20e siècle.
La chefferie Baboutcheu-Ngaleu est une monarchie qui existe depuis le XVIIIe siècle. Plusieurs chefs se sont succédé au trône de cette chefferie.

Les différents chefs ont œuvré pour l’extension territoriale des Baboutcheu- Ngaleu par des guerres tribales, des conquêtes et désintégrations de populations : les Balouk, les Bankooh, les Pouango, etc.

Le successeur de Fuu NGALEU en 1964 est Fuu TCHEUKAM Emmanuel qui décède en avril 2007. Le successeur de Fuu TCHEUKAM est depuis le 11 Aout 2007 Fuu TCHAPPI Joseph. Au total donc, 9 « Fuu » ont géré le destin des Baboutcheu-Ngaleu jusqu’à nos jours:
Fuu MENGA’NGA’A
Fuu NJIEKO
Fuu KEULIEU
Fuu TCHAMGOUE
Fuu TOUKO
Fuu TIAKO
Fuu NGALEU ]~1869 – 29.10.1964]
Fuu TCHEUKAM [1964 – 09.04.2007]
Fuu TCHAPPI [11.08.2007 – Aujourd’hui[
La chefferie Baboutcheu-Ngaleu
Le chef suprême, les vice-chefs, 9 notables, d’autres dignitaires participent aux réunions et sont membres de la société secrète ou de groupes comme NFAM (organe exécutif), Pa’angop (organe législatif), Kumdji (judiciaire orgue), Nko « Ossie et Nda’nko » (organes de sécurité) ou Menjuèk.

Vous aussi, vous pouvez œuvrer pour amener votre village à l’autonomie et au développement.

Baboutcheu-Ngaleu d’une superficie de 18 Km2 est l’un des six villages (Babone (a), Baboutcheu-Ngaleu (b), Baboutcha-Nitcheu (c), Bafang (d), Bankondji (e), Bassap (f)) qui forment la commune de Bafang dont le chef-lieu est Bafang. Le groupement Baboutcheu-Ngaleu fait frontière avec Babonè au nord, avec Bankondji à l’ouest, Bakou et Fondjanti au sud ainsi qu’avec Bakassa à l’est.

RELIEF :
Babouboutcheu-Ngaleu est un haut-plateau collinaire peu disséqué d’une altitude moyenne de 1350 mètres. le Mont Lahke, son plus haut sommet culmine à 1522 mètres suivi par le mont Ndeuppà et de la Colline Mven.
 
CLIMAT :
Le climat à Baboutcheu-Ngaleu est de type Camerounien d’altitude, s’apparentant au climat tropical humide à deux saisons d’inégales longueurs. La saison des pluies va de la mi-mars à la mi-novembre (8 mois); quant à la saison sèche de 4 mois, elle va de la mi-novembre à la mi-mars.
Les précipitations enregistrées à Baboutcheu-Ngaleu sont de 1800 à 2000 mm, tombant entre 200 et 217 jours par an.
La température moyenne à Baboutcheu-Ngaleu varie de 20 à 22°C. La région connaît des vents faibles, des brouillards fréquents de vallée, et un faible ensoleillement (ce qui représente une gêne pour l’agriculture).
Ses sols ferralitiques rouges basaltes anciens, lessivés et surexploités, moyennement fertiles, présence de cochenilles gênantes pour l’agriculture.

 

VÉGÉTATION :
La région de Baboutcheu-Ngaleu est dotée d’une savane herbeuse ou herbacée dégradée à hyparrenia et imperata. Elle possède en substance une foret résiduelle ou montagnarde (utiliése comme « bois sacré »).
 
RESSOURCES NATURELLES :
Possibilité de développer une carrière de sable fin (à Ndalouk) ou de latente.
 
ATTRACTIONS TOURISTIQUES :
Paysage pittoresque, collines herbeuses, Mt Lahke, artisanat modeste sur rotin.

 

COURS D’EAUX :
Quelques rivières prennent ici leur source et sortent du groupement sous des tailles modestes; entretenant quelques galeries d’arbustes : Tchamega de Bankooh, Ntcho à Tchalà, Ndemtam à Balouk, Kueko de Bankooh à Ndalàk par Kochuinko, Lieussieu par Toulà. La déforestation diminue dangereusement leur débit, et menace d’assèchement les ruisseaux.

 

FAUNE :
Relativement pauvre, elle est constituée essentiellement de singes, de rongeurs, de perdrix, etc.

Site AUDEVI de Baboutcheu-Ngaleu

Le Site AUDEVI à Baboutcheu Ngaleu

VISION DU SITE AUDEVI
— Promouvoir et contribuer au développement énergétique du village Baboutcheu Ngaleu;
— Développer pour 2025, une autonomie énergétique pour le village Baboutcheu Ngaleu sur une population évaluée à 2000 habitants dans 6 domaines précis :
1] Réalisation d’un château d’eau de 600 m3 avec traitement de l’eau,
2] Réalisation d’une centrale de recyclage de l’eau et d’épuration d’eau
3] Réalisation et production d’énergie électrique par panneaux solaire sur une surface de 2000m²,
4] Réalisation et production d’énergie électrique Éolienne sur 5 sites (5 poteaux éoliens),
5] Production du Biogaz sur 2 sites à partir des déchets organiques produits dans le village et du traitement des eaux usées,
6] Production d’eau chaude par panneaux solaires sur 5 sites

NOS RÉALISATIONS À BABOUTCHEU-ngaleu

Vous aussi, vous pouvez œuvrer pour amener votre village à l’autonomie et au développement.